Boostez votre site grâce au référencement payant

référencement payant

Actuellement, l’accent est largement mis sur le référencement naturel (SEO), mais le référencement payant peut également vous aider à booster votre site en améliorant sa notoriété et en attirant de nouveaux clients. Comment fonctionne le référencement payant ? Qu’avez-vous à y gagner ? Je vous explique tout.

Référencement payant, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement payant est une stratégie qui consiste à mettre en place des actions payantes dont le but est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, le référencement payant ou SEA ( Search Engine Advertising) est très rapide à mettre en place. Il consiste à diffuser sur internet des publicités ciblées, qui pourront apparaître  tout en haut des moteurs de recherche.

Pourquoi avoir recours au référencement payant ?

Avant d’effectuer un achat, 9 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche. Et les résultats qui remportent plus de 90% des clics sont les trois premiers affichés. Il est donc non seulement primordial d’être présent sur Internet mais surtout d’être bien positionné, tout en haut des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il est évidemment important de mener une stratégie de référencement naturel. Mais celle-ci peut être longue. Le référencement payant peut donc être une solution à envisager. Au lieu d’attendre patiemment que votre site se positionne avec le référencement naturel, vous pouvez acheter votre place pour passer devant tout le monde.

Que faire en amont ?

Avant de vous lancer dans le déploiement d’une campagne payante, vous devez prendre en compte quelques critères.

  • Analyser la concurrence

Dans un premier temps, pensez à réaliser une première analyse de votre concurrence. Analysez votre situation sur le marché et surtout observez les pratiques de vos concurrents en matière de référencement naturel et payant.

  • Analyser vos moyens

Si vous êtes une PME ou une multinationale, vous n’allez pas avoir les même moyens, humains, techniques et financiers. Analysez les moyens dont vous disposez et envisagez les solutions que vous pouvez mettre en place. Pensez à choisir les outils que vous allez utiliser, comme Google adwords par exemple, et pensez aussi à faire appel à des spécialistes en référencement si vous ne disposez pas d’experts dans ce domaine au sein de votre société.

  • Analyser votre budget

Il est possible de faire du référencement payant avec un budget peu élevé, mais il ne faut pas croire qu’avec une dizaine d’euros par mois vous arriverez à des résultats convaincants. Selon votre marché, votre place sur celui-i et le niveau de concurrence vous aurez besoin de plus ou moins de budget. Analysez donc le budget que vous pouvez allouer à votre campagne payante avant de vous lancer.

Quel type de campagne selon votre situation

Selon votre situation, vous ne lancerez pas le même type de campagne de référencement payant.

→ Si vous disposez déjà d’un site web référencé, pensez tout d’abord à vérifier si votre référencement naturel est bien optimisé. Si votre site est mal positionné, le référencement payant pourra le booster en attendant que le SEO face son travaille. Attention, le référencement payant ne doit surtout pas se substituer au SEO.

→ Si vous venez tout juste de créer votre site web, il peut être intéressant de lancer une campagne payante assez agressive, sans oublier de continuer à travailler votre référencement naturel. Ainsi, vous gagnerez rapidement en visibilité et il vous suffira de mettre par la suite l’accent sur le SEO pour stabiliser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Le référencement payant est donc une solution efficace pour aider votre site à gagner des positions sur les moteurs de recherche. Cependant, n’oubliez jamais qu’une campagne de SEA ne peut se substituer à une optimisation permanente de votre référencement naturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *