Référencement naturel, pourquoi est-ce si important ?

référencement naturel

Créer un site web pour faire connaître votre entreprise ou votre marque est une bonne chose, mais si vous ne faite rien pour le positionner correctement sur les moteurs de recherche, tous vos efforts risquent de rapidement tomber à l’eau.

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats (ou du moins sur la première page) de Google lorsqu’un internaute tape une requête correspondant à votre activité, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel. Egalement appelé SEO en anglais pour Search Engine Optimization, le référencement naturel va permettre de donner du poids à votre site. Il existe deux grands types de référencement naturel qui sont :

  • Le référencement « On Site » : Il s’agit des stratégies directement mises en place sur le site web concernant sa structure, son contenu, son développement ou encore la fréquence de ses mises à jour.
  • Le référencement « Off Site » : Il s’agit ici des stratégies mises en place en dehors du site web. Ce sont par exemple les stratégies de netlinking ou encore les stratégies de community management. Le référencement Off Site permet notamment de collecter des backlinks qui amélioreront le positionnement de votre site.

Pourquoi avoir recours au référencement naturel ?

Aujourd’hui il est indispensable d’être présent sur Internet si l’on veut toucher un maximum de clients et prospects et donc développer son business. Selon l’étude publiée en décembre 2016 par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le taux d’équipement ne cesse de progresser en France puisque 85% des foyers sont connectés à Internet et 65% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone.

Les français fréquentent également de plus en plus Internet, ils étaient par exemple 60% en 2016 à avoir effectué un achat en ligne, soit une progression de 5 points par rapport à l’année dernière. En 2016, 74% des Français ont fréquenté Internet tous les jours (+6 points par rapport à l’année dernière).

Ces chiffres montrent bien qu’une grande partie de vos prospects et clients se trouve sur Internet. Il est donc primordial de disposer d’une vitrine sur le web, encore faut-il savoir comment la mettre en avant. C’est à ce moment-là que le référencement naturel entre en jeu. Il va vous permettre de positionner votre site sur les moteurs de recherche afin d’être facilement trouvé par les Internaute.

Référencement naturel, une course de longue haleine

Le référencement naturel est un véritable travail de titan qui agit en profondeur sur de nombreux facteurs. Il s’inscrit dans la durée, il est donc normal de devoir attendre plusieurs mois avant d’en voir les résultats. Cependant, un référencement bien réalisé renforcera le positionnement de votre site sur le long terme. En travaillant de façon régulière sur le référencement naturel vous pourrez grimper petit à petit dans les résultats des moteurs de recherche et il sera bien difficile de vous y déloger.

En bref, qu’avez-vous à y gagner ?

Il est très facile d’observer les bénéfices du référencement naturel sur un site web et donc plus largement sur une entreprise. En effet, en vous positionnant correctement dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clefs adaptés à votre activité vous réussirez à :

  • Augmenter le trafic sur votre site,
  • Améliorer votre notoriété,
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour exister sur Internet il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Il faut pour cela de la patience, mais les résultats en valent la peine. Si vous souhaitez accélérer un peu ce processus, vous pouvez également mener en parallèle une stratégie de référencement payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *