Référencement : comment optimiser votre site dès sa création

seo-référencement naturel

Mettre en place une stratégie SEO est indispensable pour développer son activité et surtout sa notoriété sur le web. Si vous souhaitez que votre site se positionne correctement sur les moteurs de recherche et par conséquent vous permette d’acquérir de nouveaux clients, vous devez dès sa création penser référencement naturel.

Voici donc 6 astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site web.

1. Travaillez vos URL

Des URL courtes et optimisées vous aideront à améliorer votre référencement naturel. Attention, il ne s’agit pas d’une astuce miracle mais qui contribuera quand même au référencement naturel de votre site. Pour cela voici 3 conseils principaux pour optimiser vos URL :

  • La longueur : des URL courtes ne sont pas nécessairement plus performantes dans les résultats des moteurs de recherche, mais elles sont plus faciles à comprendre, à copier/coller et à partager.
  • Les mots-clefs : Il est important de placer un mot-clef en rapport avec votre page dans votre URL. Evitez les articles inutiles comme “le” ou “la”.
  • Les séparateurs de mots : Il est conseillé d’utiliser principalement le tiret afin de séparer les mots d’une URL. D’autres caractères fonctionnent mais peuvent être mal interprétés.

Voici un exemple d’URL optimisée : www.monjardin.com/accessoires-jardin/tondeuse/

2. Travaillez les contenus de vos pages 

Sur les pages les plus stratégiques de votre site web vous devez intégrer du contenu de qualité et optimisé SEO. Pour cela il est important de réaliser au préalable une recherche de mots-clefs afin de cibler les expressions relatives à votre activité. Ces mots-clefs sont à la base de votre stratégie SEO et vous permettront de bien vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche et donc d’attirer davantage de visiteurs sur votre site.

Pour éviter la sur-optimisation, qui pénaliserait votre site, il convient d’intégrer soigneusement ces mots-clefs afin de ne pas alourdir vos textes. Privilégiez un petit groupe de mots-clefs différents pour chaque page. Pour correctement optimiser vos pages intégrez des contenus uniques d’environ 400 mots.

3. Travaillez vos balises

La mise en place de balises optimisées est essentielle pour le référencement de votre site. Elles permettent aux moteurs de recherche de collecter les informations de votre page afin de la référencer correctement. Il existe différents types de balises à optimiser coûte que coûte.

  • La balise Title : il s’agit de l’élément le plus important de votre page. Cette balise doit contenir le mot-clef ou l’expression ciblée pour la page. Le titre doit être accrocheur et être idéalement compris entre 50 et 60 caractères.
  • La balise Meta Description : Cette balise correspond au résumé de votre page et se trouve en dessous du Title dans les moteurs de recherche. Elle donne une indication au visiteur sur ce qu’il va trouver sur la page. Elle doit donc inciter l’internaute à cliquer et intégrer également le ou les mots-clefs ciblés sur la page.
  • Les balises Hn : il s’agit ici des titres et sous-titres présents dans vos textes. Pour optimiser le référencement d’un site il est important de respecter une structure cohérente dans la rédaction de vos textes, en utilisant d’abord un H1 pour le titre principal de votre article, puis un H2 pour un sous-titre et enfin si besoin un H3. Ces titres Hn doivent également intégrer les mots-clefs que vous aurez sélectionnés.
  • La balise Alt : les balises Alt permettent de décrire vos images aux moteurs de recherche. En intégrant un mot-clef elles vous permettront d’optimiser le référencement naturel de votre site.

4. Intégrez des liens

Mettre en place une véritable stratégie de netlinking boostera votre SEO. Dès la conception de votre site pensez donc en premier lieu à créer un maillage interne qui a pour but de lier les différentes pages de votre site entre elles. Il est conseillé pour cela d’intégrer un ou deux hyperliens sur chacune de vos pages, ou du moins sur les plus stratégiques.

Ensuite il est intéressant de créer des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants vers votre site web. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : inscrire votre site sur des annuaires de référencement, intégrer des liens renvoyant vers votre site dans vos posts de réseaux sociaux, intégrer un lien dans un commentaire de blog traitant du même sujet que le vôtre, etc.

5. Intégrez un sitemap

Le Sitemap ou plan de site est un fichier XML qui répertorie les URL de votre site. Il facilite le travail des robots d’indexation et permet de référencer plus facilement les pages de votre site. Après avoir créé votre Sitemap vous devez le soumettre aux moteurs de recherche par le biais de certains outils comme le plus utilisé Google Search Console.

6. Intégrez une section blog

Les moteurs de recherche donnent davantage de crédibilité aux sites publiant régulièrement du contenu optimisé et unique. Prévoir un espace Blog dès la conception de votre site a donc son importance. Via ce blog vous pourrez proposer des articles de qualité qui apporteront des informations utiles à vos visiteurs et qui par la même occasion, vous aideront à vous positionner sur de nouveaux mots-clefs plus spécifiques. Pour renforcer votre SEO pensez à intégrer des liens dans vos articles de blog ainsi que des boutons permettant de les partager facilement sur les réseaux sociaux.

UN PETIT COUP DE MAIN ?

Si vous souhaitez un petit coup de main pour booster le référencement naturel de votre site web avant, pendant ou après sa création, contactez-moi !

5 réactions sur “ Référencement : comment optimiser votre site dès sa création ”

  1. Emma Lamentin Réponse

    Bonjour,

    Un contenu pertinent permettra effectivement une meilleure optimisation de votre site ou blog sur les moteurs de recherche. Votre texte se doit d’être de bonne qualité du point de vue de la syntaxe et ne pas présenter de fautes de frappe.
    Cependant, si le temps de chargement est trop long, les gens fuiront, donc c’est effectivement un facteur à prendre en compte.

    https://www.myseo.ch/methode-seo

  2. André Fournier Réponse

    Excellent topic! Tous vos conseils sont tellement indispensables, non seulement pour assurer un contenu de qualité, mais également pour booster le positionnement sur les moteurs de recherche et donner une certaine crédibilité à un site web. Merci à l’auteur.

  3. Pascal Roux Réponse

    Bien vu comme sujet! Effectivement, les balises sont des vrais leviers en matière de référencement naturel, et j’avoue que l’optimisation de ces autres points est aussi cruciale pour le positionnement sur les moteurs de recherche.Chapeau…

    • Amélie Crosnier Auteur ArticleRéponse

      Merci Pascal pour ce commentaire. En effet il y a de nombreuses petites choses à bien vérifier afin d’optimiser correctement son site. Et surtout, il convient de se renseigner très régulièrement des évolutions des algorithmes de Google!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *